Apologeticum
Apologétiques
Apologeticum
None
Juriste de formation, premier auteur latin chrétien africain, Tertullien (vers 160-225) est un écrivain carthaginois. Il s’est montré comme le plus fervent défenseur de sa nouvelle religion. Tertullien passa de la période catholique à celle où il était sous influence montaniste
====
Rhéteur brillant et spirituel, avocat, théologien, Tertullien (Quintus Septimius Florens Tertullianus) est l’une des gloires de l’Eglise, et le plus ancien des grands auteurs chrétiens de langue latine. Peu de renseignements sur sa vie privée, il fut très célèbre sous les règnes de Septime Sévère et Caracalla. Né à Carthage vers les années 160, de parents païens, Tertullien resta païen pendant la plus grande partie de sa jeunesse ; il lisait et écrivait le grec aussi facilement que le latin ; il était familier avec toute la littérature hellénique. Sa conversion au christianisme a eu lieu entre les années 19O et 195 ; il fut prêtre de l’église africaine jusqu’au milieu de sa vie, jusqu’au moment où il adopta le montanisme. A peine converti, Tertullien avait mis toute son activité et tout son talent littéraire, juridique et rhétorique au service de sa foi. Ses œuvres sont au nombre de 31 réparties en trois thèmes : contre les païens, polémique, contre les juifs ou les hérétiques et les traités de théologie, de discipline ou de moral). (Thouraya Belkahia)
L’Apologétique « est un des maîtres-livres de l’ancienne littérature chrétienne et le centre de l’œuvre entière de Tertullien, le foyer d’où son génie a rayonné dans tous les sens » (P. Monceaux, Histoire littéraire, p. 219).
Rédigé en 197, plaidoyer adressé directement aux magistrats et au public païen : «magistrats de l’empire romain, qui présidez, pour rendre la justice, dans un lieu découvert et éminent, presque au sommet même de la cité, s’il ne vous est pas permis d’examiner devant tout le monde et de peser sous les yeux de tous la cause des chrétiens pour la tirer au clair ; si dans cette espèce seule, votre autorité craint ou rougit d’informer au public avec une attentive justice ; si enfin, comme il est arrivé naguère, la haine pour notre secte, trop pressée d’accueillir les délations domestiques, ferme la bouche à la défense : qu’il soit du moins permis à la vérité de parvenir à vos oreilles , silencieusement, par la voie secrète du plaidoyer muet » (Apologeticum, I, 1). Il songea à retourner contre les Païens toutes les accusations dont on poursuivait le christianisme. Il contesta la légalité des persécutions en critiquant la législation et la procédure pour justifier les chrétiens et attaquer les Païens. Armé de sa science de juriste, il établit proclama le droit du christianisme à exister comme religion : « jamais un chrétien n’a honte, jamais il ne se repent, si ce n’est de n’avoir pas été chrétien plus tôt. Si on le montre du doigt, il s’en glorifie, si on l’accuse, il ne défend pas ; interrogé, il avoue de lui-même ; condamné, il rend grâce ». (Apologétique, I, 1) ; « J’admets que nous soyons très coupable. Pourquoi nous traiter autrement que nos pareils, c’est-à-dire que tous les autres coupables ? La même faute doit entrainer la même répression ». (Apologeticum, I 2).
L’œuvre donc est un réquisitoire acerbe contre la religion romaine, tout en défendant avec ferveur la foi chrétienne.
Tertullien, Apologeticum, traduction Jean-Pierre Waltzing, Paris, Les Belles Lettres, 1984.
J.- Cl. Fredouille, Tertullien et la conversion de la culture antique, Paris, Etudes augustiniennes, 1972.
P. Monceaux, Histoire littéraire de l’Afrique chrétienne, t. 2, Paris, 1902.