Joyaux choisis complétant ce que le Livre des Classes a omis
(Kitāb al-Ǧawāhir al-muntaqāt)
Selected Gems Completing What Was Omitted by the Book of Classes
(Kitāb al-Ǧawāhir al-muntaqāt)
المصحف الأرجوانيّ الجواهر المنتقاة في إتمام ما أخلّ به كتاب الطّبقات
Abū al-Faḍl Abū al-Qāsim ibn Ibrāhīm al-Barrādī al-Dammarī : Il était en vie vers 810 H. / 1407 EC (VIIIe siècle H. / XIVe siècle EC) au Jabal Dammar, dans le sud de la Tunisie, c'est-à-dire dans la région actuelle du Jabal al-Hawāyah. Il a étudié dans sa ville natale, puis s'est installé sur l'île de Djerba où il a reçu l'enseignement de ses savants, tels que Yaʿīsh ibn Mūsā al-Zuwāghī al-Jirbī, professeur à l'école de Wādī al-Zabīb dans le quartier de Ḥūmat Jaʿbīrah. Cependant, il a ensuite voyagé dans la région de Yefren, dans le djebel Nefoussa en Libye, où il a été l'élève de son cheikh Abū Sākin ʿĀmir ibn ʿAlī al-Shammākhī (décédé en 792 H. / 1390 EC) jusqu'à devenir un cheikh vénérable et un érudit de renom. Dès la fin de ses études, il est retourné à Dammar, puis à l'île de Djerba, où il a commencé à diffuser le savoir et a pris la tête du cercle des ʿAzzābah. On lui doit de nombreux ouvrages, dont beaucoup sont encore à l'état de manuscrits et nécessitent une édition critique, ainsi qu’une vérification approfondie des textes publiés à la hâte et sans rigueur, en les confrontant aux copies originales. Parmi les plus importants, on pourrait citer :
• Al-Baḥth al-Ṣādiq wa-al-Istikshāf ʿan Ḥaqāʾiq wa-Asrār Maʿānī Kitāb al-ʿAdl wa-al-Inṣāf li-Abī Yaʿqūb al-Warjalānī (La Recherche sincère et l'exploration des vérités et des secrets des significations du Livre de la justice et de l'équité d'Abū Yaʿqūb al-Warjalānī). Il s'agit d'un manuscrit sur les fondements de la jurisprudence. (Une copie de sa première partie se trouve à la bibliothèque de la mosquée al-Bāsī, numéro : EAP0993-1-238, et une autre copie se trouve à la bibliothèque al-Bārūniyyah à Djerba, numéro 65/74).
• Al-Jawāhir al-Muntaqāh fī Itmām mā Akhalla bih Kitāb al-Ṭabaqāt (Joyaux choisis complétant ce que le Livre des Classes a omis) (manuscrit) sur les biographies, dont il existe une version lithographiée.
• Jawāb li-Baʿḍ Ahl al-Khilāf (Réponse à certains adeptes de la controverse) (manuscrit).
• Risālat al-Ḥaqāʾiq (L'Épître des vérités) (manuscrit) sur le dogme, dont il existe une version lithographiée.
• Risālah fī Kayfiyyat Infāq Awqāf al-Masājid (Épître sur la manière de dépenser les biens de mainmorte des mosquées) (manuscrit).
Abū al-Faḍl Abū al-Qāsim ibn Ibrāhīm al-Barrādī al-Dammarī: He was alive around 810 AH / 1407 CE (8th century AH / 14th century CE) in Jabal Dammar in southern Tunisia, which is the current region of Jabal al-Hawāyah. He studied in his hometown, then moved to the island of Djerba where he was taught by its scholars, such as Yaʿīsh ibn Mūsā al-Zuwāghī al-Jirbī, a teacher at the school of Wādī al-Zabīb in the Ḥūmat Jaʿbīrah district. However, he later traveled to the Yefren region in the Nafusa Mountains in Libya, where he studied under his sheikh, Abū Sākin ʿĀmir ibn ʿAlī al-Shammākhī (died 792 AH / 1390 CE), until he became a venerable sheikh and a distinguished scholar. As soon as he completed his education, he returned to Dammar and from there to the island of Djerba, where he began to spread knowledge and assumed the leadership of the ʿAzzābah circle. He is credited with numerous works, many of which are still in manuscript form and require editing, in addition to further verification of those that were published hastily and without due care, by comparing them to the original copies. Probably among the most important are:
• Al-Baḥth al-Ṣādiq wa-al-Istikshāf ʿan Ḥaqāʾiq wa-Asrār Maʿānī Kitāb al-ʿAdl wa-al-Inṣāf li-Abī Yaʿqūb al-Warjalānī (The Sincere Inquiry and Exploration of the Truths and Secrets of the Meanings of the Book of Justice and Equity by Abū Yaʿqūb al-Warjalānī). It is a manuscript on the principles of jurisprudence. (A copy of its first part is in the library of the al-Bāsī Mosque, number: EAP0993-1-238, and a copy is in the al-Bārūniyyah Library in Djerba, number 65/74).
• Al-Jawāhir al-Muntaqāh fī Itmām mā Akhalla bih Kitāb al-Ṭabaqāt (Selected Gems in Completing What Was Omitted by the Book of Classes) (manuscript) on biographies, and a lithograph version exists.
• Jawāb li-Baʿḍ Ahl al-Khilāf (A Response to Some People of Disagreement) (manuscript).
• Risālat al-Ḥaqāʾiq (The Epistle of Truths) (manuscript) on creed, and a lithograph version exists.
• Risālah fī Kayfiyyat Infāq Awqāf al-Masājid (An Epistle on How to Spend Mosque Endowments) (manuscript).
« Joyaux choisis complétant ce que le Livre des Classes a omis » est un ouvrage consacré aux biographies de grandes figures du mouvement ibadite. Al-Barrādī y présente la première génération, que al-Darjīnī (ayant vécu durant les deux moitiés du VIIe siècle de l’Hégire / XIIIe siècle de notre ère) avait négligée dans son propre ouvrage Le Livre des Classes. L’importance du livre d’al-Barrādī réside dans sa célébration du cercle des ‘Azāba et de son système, ainsi que dans son effort pour inventorier les textes ibadites.
Al-Barrādī inclut dans son ouvrage deux épîtres : l’une d’Abdullah ibn Ibad adressée à Abd al-Malik ibn Marwān, et l’autre à l’imam Muhammad ibn Aflah, portant sur le débat autour de la création du Coran.
Singulièrement, le livre présente les événements de la « Grande Discorde » [Fitna] sous un angle inédit, visant à compenser l’omission des savants de la première génération par al-Shammākhi dans son propre Livre des Classes. Al-Barrādī cherche à combler cette lacune, à compléter ce qui manquait et à exprimer ouvertement sa position sur la fitna et ses événements.
L’ouvrage aborde également diverses questions de théologie scolastique telles que la création du Coran et l’imamat, et propose un aperçu des différentes sectes islamiques — notamment les Mu‘tazila, les Qadarites, les Sufrites, les Yazidites et les « Rāfiḍa » [les négateurs] — en mettant en lumière leurs positions sur le calife ‘Uthmān et les événements de la fitna.
De plus, l’auteur développe les débats contemporains de jurisprudence concernant la prière du vendredi, la prière de la peur et la prière pour la pluie (istisqā’), tout en soulignant les conditions socioéconomiques des musulmans sous le califat de ‘Uthmān — telles que la hausse du coût de la vie, les monopoles, la pauvreté et la misère.
Il conclut son livre par une épître sur le mérite de la mort, le châtiment de la tombe et ses circonstances. En somme, cet ouvrage est considéré à juste titre comme une contribution précieuse à la littérature biographique, avec des textes soigneusement sélectionnés, mettant en lumière des événements clés et s’appuyant sur des arguments tirés du Coran, des traditions prophétiques, ainsi que de la poésie, des proverbes et des maximes — citant aussi bien les ibadites que d’autres.
“Selected Gems Completing What Was Omitted by the Book of Classes” is a book on the biographies of notable figures within the Ibadi movement. In it, al-Barrādi presents the first generation, which al-Darjīnī (who lived during both halves of the 7th century AH / 13th century CE) had overlooked in his work The Book of Classes. The significance of al-Barrādi’s book lies in its celebration of the circle of the ‘Azāba and its system, as well as his effort to inventory Ibadi texts.
Al-Barrādi includes within the text two epistles: one from Abdullah ibn Ibad addressed to Abd al-Malik ibn Marwān, and another to Imam Muhammad ibn Aflah concerning the debate on the creation of the Qur’an.
A notable feature of the book lies in a presentation of the events of the “Great Sedition” (fitna) from a novel perspective, aiming to compensate for the omission by al-Shammākhi in his own Book of Classes, of first-generation scholars. Al-Barrādi attempts to fill that gap, completing what was missing and openly expressing his position on the sedition and its events.
The book also tackles various issues pertaining to scolastic theology, such as the creation of the Qur’an and the Imamate, and presents an overview of different Islamic sects—including the Mu‘tazila, Qadarites, Sufrites, Yazidites, and the "Rāfiḍa" [The Deniers]—highlighting their positions on Caliph ‘Uthmān and the events of the sedition.
In addition, the author elaborates on current jurisprudential debates concerning Friday prayers, the prayer of fear, and rain-seeking prayers [istisqā’], while also pointing to the socioeconomic conditions of Muslims under the caliphate of ‘Uthmān—such as rising living costs, monopolies, poverty, and distress.
He concludes the book with an epistle on the virtue of death, the torment of the grave, and its circumstances. Considering all of the above, this work is rightly viewed as a valuable contribution to biographical literature, with carefully selected texts, spotlighting key events, and supporting arguments drawn from the Qur’an, prophetic traditions, as well as poetry, proverbs, and sayings—citing Ibadis and others alike.
«وأهل الحلقة صنفان: آمرٌ ومأمور. فالآمرُ إثنان شيخ الحلقة والعريف. والعريف صنفان: منفرد وغير منفرد. فالمنفرد إثنان: عريف أوقاتِ الختمات والنّوم، وعريف الطّعام. وغير المنفرد العرفاء من حملة القرآن، منهم من يكتب عليه طلبة القرآن ألواحهم ويصحّحونها عليه ويحفظونها. وعريفٌ على أوقات الدّراسة يكون واحدا ويكون أكثر، إنّما هو على قدر الاحتياج إليه. والمأمور ثلاثة، طلبة القرآن وطلبة فنون العلم والأدب والعاجزون ولجميعهم أوقات يختصّ بها، منها الشّيخ يتعلّق به الجلوس لطلبة فنون العلم في وقت معلوم ليأخذوا عنه، ومنها الجلوس بإثر الختمة للجواب عن الأسئلة في أيّ فنّ كان، ليذكر تلاميذه فيما حصلوا قبل ذلك ويستفيد من حضر».
(ص. 12)«ذكر ما وقفت عليه وسمعت به من تأليف أصحابنا من ذلك تأليف أهل المشرق كتاب الرّبيع بن حبيب المعروف بالمسند، وحفظ أبي صفرة عبد الملك بن صفرة وهو المعروف عندنا بكتاب ضمام وكتاب أبي سفيان محبوب بن الرّحيل [..] وكتاب الجامع، وقفت عليه في سفريْن [..] وكتاب التّخصيص لأبي بكر الأزكوريّ، سفر [..] وجامع الشّيخ أبي الحسن يذكرون أنّه وصل المغرب، ولم أره ولم أرَ من رآه».
« Les membres du cercle d’étude [ḥalqah] se divisent en deux catégories : ceux qui commandent et ceux qui sont commandés. Les commandants sont au nombre de deux : le chef du cercle [Shaykh al-ḥalqah] et le superviseur [ʿarīf]. Les superviseurs se répartissent en deux types : individuels et non individuels. Les superviseurs individuels sont au nombre de deux : l’un est chargé des horaires de récitation et de sommeil, l’autre est responsable de la nourriture. Les superviseurs non individuels sont issus des mémorisateurs du Coran ; certains dictent des passages du Coran que les étudiants recopient sur leurs tablettes en bois, puis ils corrigent ce que les étudiants ont écrit et les aident à le mémoriser. »
Il existe également un superviseur chargé des horaires d’étude — parfois un seul, parfois plusieurs — selon les besoins. Les personnes commandées se répartissent en trois catégories : les étudiants du Coran, les étudiants des différentes branches de la science et de la littérature, et les personnes inaptes. Chaque groupe dispose de créneaux horaires qui lui sont propres.
Par exemple, le Shaykh consacre un temps spécifique pour s’asseoir avec les étudiants de diverses disciplines afin qu’ils puissent apprendre de lui. Il se tient également à leur disposition après les récitations pour répondre aux questions dans n’importe quel domaine, rappelant aux étudiants les leçons précédentes et permettant à tous les présents d’en bénéficier. »
« J’ai consigné ce que j’ai pu consulter et ce qui m'a été rapporté des écrits de nos compagnons. Parmi ceux-ci figurent des œuvres de savants orientaux, telles que Le Musnad d’al-Rabīʿ ibn Ḥabīb ; les écrits mémorisés d’Abū Ṣufrah ʿAbd al-Malik ibn Ṣufrah, connus parmi nous sous le nom de Livre de Ḍimām ; et le livre d’Abū Sufyān Maḥbūb ibn al-Raḥīl […] également Le Jāmiʿ, que j’ai consulté en deux volumes […]et Le Livre de la Spécification (Kitāb al-Takhṣīṣ) d’Abū Bakr al-Azkūrī — un volume […]. Quant à la collection du shaykh Abū al-Ḥasan, on dit qu’elle est parvenue au Maghreb, bien que je ne l’aie pas vue ni rencontré quiconque l’ait vue. »
"The members of the study circle [‘ḥalqah’] are of two types: those who command and those who are commanded. The commanders are two: the head of the circle [Shaykh al-ḥalqah] and the supervisor [‘arīf’]. The supervisors are further divided into two categories: individual and non-individual. The individual ones are two: one in charge of the timing of recitations and sleep, and one responsible for food. The non-individual ones are the supervisors from among the Qur'an memorizers; some of them dictate passages of the Qur’an which the the students write down on their wooden tablets, they then correct what they have written, and help them memorize it."
There is also a supervisor responsible for study times—sometimes one, sometimes more—depending on the need. The commanded individuals fall into three categories: Qur'an students, students of the various branches of science and literature, and the impotent. Each group has its dedicated time slots.
For example, the Shaykh dedicates specific time for sitting with students of various disciplines so they may learn from him. Also, he sits after recitations to answer questions in any subject, reminding students of previous lessons and helping all attendees benefit.”
“I recorded what I came across, and heard of, among our companions’ writings. Among these are works by Eastern scholars, such as The Musnad by al-Rabīʿ ibn Ḥabīb; the memorized writings of Abū Ṣufrah ʿAbd al-Malik ibn Ṣufrah, known among us as The Book of Ḍimām; and the book by Abū Sufyān Maḥbūb ibn al-Raḥīl […] Also The Jāmiʿ, which I found during two volumes […] And The Book of Specification [Kitāb al-Takhṣīṣ] by Abū Bakr al-Azkūrī—one volume […] As for the collection of Shaykh Abū al-Ḥasan, it is said to have reached the Maghrib, though I have not seen it nor met anyone who has.”
- البرّاديّ (أبو الفضل أبو القاسم بن إبراهيم)، الجواهر المنتقاة في إتمام ما أخلّ به كتاب الطّبقات، (مخطوط)، نسخة المكتبة البارونيّة بجربة تحت رقم 32/ 73 والتي نسخت حوالي 1091 هـ/ 1680 م. مقاس المخطوط بالمكتبة البارونيّة: 21 × 15، وعدد صفحاته: 241 ص.
- البرّاديّ (أبو الفضل أبو القاسم بن إبراهيم)، الجواهر المنتقاة في إتمام ما أخلّ به كتاب الطّبقات، (طبعة حجريّة)، مكتبة البارونيّ، القاهرة، 1302 هـ.
- الجعبيريّ (فرحات)، نظام العزّابة عند الإباضيّة الوهبيّة في جربة، طبعة 1، تونس، منشورات المعهد القوميّ للآثار والفنون، المطبعة العصريّة، 1975.
- عبد الجليل (محمّد)، «خلافة عثمان وعلي من كتاب الكشف والبيان تأليف: أبي سعيد محمّد بن سعيد الأزدي القلهاني»، حوليّات الجامعة التّونسيّة، (تونس)، العدد 11، سنة 1974.
- الجنحاني (الحبيب)، «طبقات المشايخ لأبي العبّاس»، حوليّات الجامعة التّونسيّة، (تونس)، العدد 15، سنة 1977.
- الدّرجيني (أبو العباس أحمد بن سعيد)، كتاب طبقات المشائخ بالمغرب، طبعة 1، الجزائر، تحقيق إبراهيم طلاي، مطبعة البعث، 1984.
معطيات كوديكولوجيّة:
عددنا من الجواهر المنتقاة أزيد من 21 مخطوطا موزّعة بين مكتبات جزيرة جربة العائليّة ومكتبات وادي ميزاب ودار الكتب الوطنيّة التّونسيّة والمصريّة وجامعة نابولي الشرقيّة بإيطاليا.
وأقدم النّسخ على الإطلاق نسخة المكتبة البارونيّة بجربة تحت رقم 32/ 73 والتي نُسخت حوالي 1091 هـ/ 1680 م. مقاس المخطوط بالمكتبة البارونيّة: 21 × 15. وعدد صفحاته: 241 ص.
كما وجدنا نسخا أخرى بمكتبة الشّيخ سالم بن يعقوب بجربة، أهمّها نسخة رقمها: ق 43 وأخرى بدار الكتب الوطنيّة التّونسيّة تحت رقم: A-MSS-024493 من المرجّح أن تعود إلى القرن التّاسع عشر.
وقد وُجدت نسخة من الجواهر مخطوطة عُثر عليها بجامعة نابولي الشرقيّة بإيطاليا ويعود تاريخ نسخها إلى سنة 1188 هـ/ 1774 م.
ويُوجد المخطوط على نسخة مايكرو فيلم بدار الكتب الوطنيّة بالقاهرة تحت رقم ح: 8456 ويعود تاريخ نسخه إلى 1132 هـ/ 1720 م.
طبع الكتاب طبعة حجريّة سنة 1302 هـ/ 1884 م بمكتبة الباروني بمصر، دون تحقيق ولا تخريج. وهي طبعة غير علميّة، لذا دعا محمّد بن عبد الجليل إلى «إعادة طبع هذا الكتاب وأمثاله من المؤلّفات التي تروي نشأة الخوارج وتاريخهم».
- Lewicki (Tadeusz): «Al ibāḍiya», Encyclopédie de l’islam, Nouvelle édition, Paris, Leyde, 1995. tome 3, pp 669, 682
- Love (Paul M.): Ibadi Muslims of North Africa Manuscripts, Mobilization, and the Making of a Written Tradition, Cambridge University Press, Cambridge, 2018. pp 188-190