علي بن زياد
العبسي
- الاسم : علي بن زياد
- اللّقب : العبسي
- مكان الولادة : طرابلس
- سنة الوفاة (هجري) : 183
- سنة الوفاة (ميلادي) : 799
- مكان الوفاة : تونس العاصمة
معطيات بيوغرافيّة
أصله من العجم وانتسب إلى عبس بالولاء. وقد وُلد بطرابلس، ثمّ انتقل إلى مدينة تونس، وبها استقرّ وتوفّي، وقبره معروف هناك ناحية القصبة. تعلّم بمدينة تونس وأخذ عن أشهر علمائها لاسيما خالد بن أبي عمران التجيبي (ت. 743/125 أو 754/127). ثمّ رحل إلى المشرق وأخذ بمصر عن الليث بن سعد (ت.175 / 791) وعبد الله بن لهيعة((ت. 174 / 790)، وبالمدينة عن مالك بن أنس (179 / 795)، وبالعراق عن سفيان الثوري (161 / 777) وغيره. "وهو أوّل من أدخل المغرب جامع سفيان الثوري وموطّأ مالك، وفسّر لهم قول مالك ولم يكونوا يعرفونه". رشّحه والي إفريقية روح بن حاتم (171-174/786-790) لمنصب قضاء القيروان، فرفض. عرّفتنا المصادر بثمانية من تلاميذه، أشهرهم أسد بن الفرات (ت. 213 / 828) وسحنون بن سعيد (ت. 240 / 854). وإليه كان علماء القيروان يفزعون إذا اختلفوا في الفتوى. وتنسب المصادر إليه رواية لموطّأ مالك، أدخلها إلى إفريقية حوالي سنة 767/150، وهي تُعدّ أقدم رواية للموطّأ، وقد حقّقها الشيخ محمد الشاذلي النيفر، كما تَنسب إليه كتابَ خيرٌ من زِنته.
D'origine non-arabe (ajam), il s'est affilié à la tribu des Abs par patronage (walā'). Il est né à Tripoli, puis s'est installé dans la ville de Tunis, où il s'est établi et est décédé. Sa tombe y est bien connue, près de la Casbah. Il a étudié dans la ville de Tunis et a appris auprès de ses plus célèbres savants, notamment Khālid ibn Abī Imrān al-Tujībī (m. 743/125 ou 754/127, H/EC). Il a ensuite voyagé en Orient (le Machrek) et a étudié en Égypte auprès d'al-Layth ibn Sad (m. 175/791) et de Abd Allāh ibn Lahīʿa (m. 174/790), à Médine auprès de Mālik ibn Anas (m. 179/795), et en Irak auprès de Sufyān al-Thawrī (m. 161/777) et d'autres. « Il fut le premier à introduire au Maghreb le Jāmi de Sufyān al-Thawrī et le Muwaṭṭaʾ de Mālik, et il leur expliqua les enseignements de Mālik, qu'ils ne connaissaient pas auparavant. » Le gouverneur de l'Ifriqiya, Rawḥ ibn Ḥātim (171-174/786-790), le nomma au poste de juge (*qāḍī*) de Kairouan, mais il refusa. Les sources permettent d’identifier huit de ses disciples, dont les plus célèbres sont Asad ibn al-Furāt (m. 213/828) et Saḥnūn ibn Saīd (m. 240/854). C'est vers lui que les savants de Kairouan se tournaient lorsqu'ils étaient en désaccord sur un avis juridique (fatwā). Les sources lui attribuent une version (riwāyah) du Muwaṭṭaʾ de Mālik, qu'il a introduite en Ifriqiya vers l'an 150/767. Elle est considérée comme la plus ancienne version du Muwaṭṭaʾ et a été éditée de manière critique par le cheikh Mohamed Chadli Ennaifer. On lui attribue également le livre Khayrun min Zinatih (Plus précieux que son poids [en or]).
He was a non-Arab (ajam) and became affiliated with the Abs tribe through patronage (walā'). He was born in Tripoli, then moved to the city of Tunis, where he settled and died. His tomb is well-known there, near the Kasbah. He studied in the city of Tunis and learned from its most famous scholars, notably Khālid ibn Abī Imrān al-Tujībī (d. 743/125 or 754/127 AH/CE). He then traveled to the East (the Mashriq) and studied in Egypt under al-Layth ibn Sad (d. 175/791) and Abd Allāh ibn Lahīʿa (d. 174/790), in Medina under Mālik ibn Anas (d. 179/795), and in Iraq under Sufyān al-Thawrī (d. 161/777) and others. "He was the first to introduce Sufyān al-Thawrī's Jāmi and Mālik's Muwaṭṭaʾ to the Maghreb, and he explained Mālik's teachings to them, which they had not known before." The governor of Ifriqiya, Rawḥ ibn Ḥātim (171-174/786-790), nominated him for the position of judge (qāḍī) of Kairouan, but he refused. The sources identify eight of his students, the most famous of whom are Asad ibn al-Furāt (d. 213/828) and Saḥnūn ibn Saīd (d. 240/854). The scholars of Kairouan would turn to him whenever they disagreed on a legal opinion (fatwā). The sources attribute to him a version (riwāyah) of Mālik's Muwaṭṭaʾ, which he introduced to Ifriqiya around the year 150/767. It is considered the oldest version of the Muwaṭṭaʾ and was critically edited by Sheikh Mohamed Chadli Ennaifer. They also attribute to him the book Khayrun min Zinatih (Worth more than its Weight [in Gold]).
أهمّ المؤلّفات
معطيات بيبلوغرافيّة وقتيّة
محمد مسعود جبران، علي بن زياد الطرابلسي ودوره في نشر المذهب المالكي في القرن الثاني الهجري، جمعية الدعوة الإسلامية العالمية 1431/2010.